Evaluation / Bases

Plus le sol est humide, plus sa sensibilité à la compaction (autrement dit au tassement) augmente. Des sols mouillés et très humides sont très sensibles et ne devraient donc pas être déplacés. Il ne faudrait pas non plus y rouler.

Les valeurs exprimant la force de succion dans la couche sous-jacente du sol (35 cm) sont déterminantes pour l\'évaluation de la traficabilité et de la sensibilité à la compaction, car la couche sous-jacente du sol est plus sensible que la couche supérieure (du sol). La coloration de la couche sous-jacente du sol fournit une première indication sur son état d'humidité. Les précipitations du moment peuvent aussi être pertinentes pour l'évaluation. A partir de précipitations supérieures à 10 mm au cours des dernières 24h, tous les travaux liés à la terre sont critiques même si les valeurs de la force de succion ne le reflètent pas encore.

Les catégories suivantes caractérisent l'état d'humidité du sol
> 20 cbar «sec»
10–20 cbar «humide»
6–10 cbar «très humide»
< 6 cbar «mouillé»
> 10 mm «Précipitations»

On peut déduire l'admissibilité d'une utilisation d'engins des valeurs de mesures actuelles de l'état d'humidité du sol et des précipitations. Un engin lourd et une faible surface de contact au sol exigent des valeurs de force de succion supérieures ou un sol plus sec que des engins légers présentant une grande surface de contact au sol.

Dans la construction, la limite d'utilisation de chaque engin peut être déterminée au moyen du calculateur Limites d'engagement d'engins de chantier et de l'agriculture à l'aide du modèle de simulation Terranimo ermittelt werden.